bandeau marivaux

LA SURPRISE DE L'AMOUR

De Marivaux

« Il est bien rare que le cœur mente ; mais on n’aime pas à l’écouter » Denis Diderot

Pour notre prochaine création, nous partons à la conquête d’un texte classique, que nous prenons à bras le corps afin de le faire résonner ​​aujourd’hui. Lélio et La Comtesse, ravagés par leurs amours passés, ont renoncé a se confronter à l’autre sexe. Mais deux de leurs paysans veulent se marier, et pour finaliser l’affaire, les obligent à se rencontrer. Après s’être convaincus l’un l’autre de leurs indifférences mutuelles, ils scellent alors un pacte : ils se verront dorénavant pour médire de la nature de l’autre sexe. Bien plus troublés par leur rencontre qu’ils ne veulent l’admettre, sentant poindre le danger de la tentation, ils inventeront différents stratagèmes pour ne plus avoir à se voir. Mais c’est sans compter sur Arlequin et Colombine qui, conscients de l’amour en germe entre leur deux maîtres, attiseront les braises de ce feu jusqu’à leur faire admettre leur désir.

Il s’agira pour nous de marivauder en posant un regard résolument contemporain sur cette histoire: nous sommes tous des menteurs en puissance, et nous allons jusqu'a nous mentir à nous même. À la fois plus tout jeunes et pas bien vieux non plus, en proie à une certaine anarchie de nos sentiments, ces personnages nous ressemblent : pleins d’espoir et apeurés à l’idée d’être blessés.

Distribution
Mise en scène : Mathilde Carreau
Dramaturge :  Laurent Franchi
Collaboration artistique : Claire Chastel
Avec : Méloee Ballandras, Mathilde Carreau, Régis De Martin Donos, Laurent Franchi, Quentin Moriot, Nora Nagid
Scénographie: Florent Burgevin
Costumes : Anne Lezervant
Lumière: Marine Flores
Régie plateau: Elsa Sanchez
Photographies: Florent Burgevin, Véronique Drougard

Production
Collectif NOSE
Co Production EOLE - Communauté de communes de la Beauce de Janville

Soutiens
Ce projet à bénéficié lors de la création et des différentes actions menées du soutien de la Région Centre Val de Loire via l'aide à la création et le dispositif ID en campagne, la DRAC Centre, Les conseils départementaux de L'Eure et Loir ainsi que du Loir et Cher, la Spedidam, La communauté de Communes de la Beauce de Janville ainsi que celle du Val de Cher Controis, l'association ETC Culture

Dossier Photos