...
Créé en 2011, le collectif NOSE a été initialement pensé comme une boussole pour de jeunes artistes.
Née du désir de comédiens issus de l’Ecole Départementale de Théâtre du 91, cette structure a développé des projets en théâtre, en rue mais aussi dans des lieux non dédiés à la culture. Des textes contemporains comme La Mélancolie des barbares de Koffi Kwahulé, Quelqu’un va venir de Jon Fosse, Le Bureau National des Allogènes de Stanislas Cotton; des textes classiques comme La Surprise de l’Amour de Marivaux; des créations collectives comme Metraüme - Réves Urbains, Accélération; des spectacles pour enfant comme Pousse Pousse ou Le Chapeau de Cow-boy de Méloée Ballandras; du théâtre documentaire comme À Voix Puissante.
Depuis 2018, la structure a opéré une mutation. Elle est aujourd'hui dirigée par Méloée Ballandras et Laurent Franchi. Forts de leurs expériences passées, ils ont décidés de poursuivre le travail amorcé autour des trois piliers du collectif (la création, la transmission et l’expérimentation) tout en réduisant le nombre de chantiers. Ils ont noués un partenariat fort avec La Padone Compagnie, installée en région PACA.
Installée à Sully sur Loire, le collectif NOSE est un acteur culturel d’envergure sur le territoire de la région Centre Val de Loire.
...

Elle co-crée le collectif NOSE en 2011. Elle joue dans la plupart des projets de la structure et développe en parallèle son attrait pour la pédagogie en menant des projets au sein d’institutions culturelles, éducatives, sanitaires et sociales.
En 2019, elle coécrit et joue dans le spectacle Pousse-pousse avec Fanny Violeau suite à une commande de
la scène nationale de Tarbes, en tournée actuellement
...

En 2013, le collectif NOSE reçoit le Sceneweb d’or, catégorie meilleur collectif, pour sa mise en scène de La Mélancolie des Barbares. Il montera des oeuvres contemporaines (PeepShow dans les Alpes de Markus Kobeli, Le Bureau National des Allogènes de Stanislas Cotton ou encore Persona). En 2022, il travaille en collaboration avec le GASP (Groupe d’Action Sonore et Plastique), afin de donner un cadre à sa recherche sonore et plastique entamé avec Phonurgia Nova. Il crée alors ses premiers podcasts en collaboration avec Tristan Hamelin-Foulon autour de la notion de «progrès» avec les usagers de l’Agrocampus de Tours - Fondettes et organise une première exposition de créations plastique. Il développe À voix puissante une conférence karaoké autour de son parcours d’adoptant en 2023.
Sélectionné pour participer aux rencontres internationales de jeunes créateurs du Festival Transamériques de Montréal en 2022, il développe en 2024 avec Luis Armando Sosa (réalisateur) et Amber O’Reilly (autrice) Ecailles, autour de l’éducation sexuelle, en tournée actuellement au Mexique.
...