...
NOS SPECTACLES EN TOURNÉE
Pousse-pousse
Création 2019
Création 2019
POUSSER (verbe transitif) : Croître, se développer, en parlant des végétaux, mais aussi des parties du corps. Exercer une poussée, une pression, en parlant des terres, des voûtes, etc., qui par leur poids, s’appuient contre les constructions destinées à les soutenir. Se porter en avant, s’avancer. (Familier) Continuer sa route, sa marche. (…)
Et si on ne restait pas planté là, si on faisait autrement ? Et Si l’amoindrissement des ressources sur la planète nécessitait que l’on se raconte une nouvelle histoire ? Et Si l’utopie n’était pas celle que l’on croit, mais bien celle qu’on se raconte? Et Si par la culture, on semait de nouveaux rêves dans le coeur des petits? Et Si on les laissait pousser, s’enraciner et bourgeonner, ces rêves ?
QUELLES HISTOIRES NOUVELLES RÉCOLTERIONS-NOUS ?
Production : Le Parvis Scène Nationale de Tarbes Pyrénées
Accompagnement administratif : NOSE & MST Mise en Scène : Méloëe Ballandras, Fanny Violeau
Jeu : Fanny Violeau, Méloëe Ballandras / Adrien Galaup
Scénographie : Florent Burgevin
Regard extérieur : Chloé Sarrat
Création musicale : Maximilien Becq-Giraudon
Durée : 35min - De 3 à 6 ans
À voix Puissante
Création 2023
Création 2023
A voix Puissante est une conférence karaoké autour du parcours d’adoptant de Laurent Franchi.
Laurent vous invite, le temps d’une soirée dans son salon pour chanter… et retraverser avec lui toutes les étapes de son parcours visant à obtenir l'agrément en vue d'une adoption. Un chemin émotionnel, semé de joies, de doutes et d'embûches homophobes, mais aussi un parcours intellectuel.
Au fil du spectacle, Laurent partage ses interrogations et notamment les lectures qui ont pavé son chemin d'adoptant. Un objet spectaculaire entre karaoké et conférence théâtrale, alliant questions sociétales et réflexions intimes, s'inscrivant dans la petite et grande Histoire.
Production : Collectif NOSE et la Padone Compagnie
Accompagnement administratif : Matthieu ROGER, la Belle Orange
Jeu et mise en scène : Laurent FRANCHI Musique et scénographie : Florent BURGEVIN Régie plateau : Florent BURGEVIN et en alternance Méloée BALLANDRAS et Emmanuelle PERON
Texte : Mathilde SOULHEBAN et Laurent FRANCHI
Accompagnement à la dramaturgie : Mathilde SOULHEBAN
Collaboration artistique : Méloée BALLANDRAS, Servane BRIOT, Fanny JARLOT, Emmanuelle PERON
Lumières : Antoine NOIRANT
Voix off : Isabelle BROCHARD
Durée : 1h10 - A partir de 12 ans
...
NOS SPECTACLES EN CRÉATION
Tresser une couronne
Création 2026
Pour protéger son enfant, noir, du racisme, un père se lance dans un processus de déconstruction de sa blanchité et dans la décolonisation de son imaginaire, nourris par le recueil de témoignages de familles mixtes et de scientifiques.Et si, pour emprunter l’hypothèse de Lia Vainer Schucman dans Familles mixtes, Tensions entre couleur de peau et amour, la famille pouvait être un lieu privilégié pour développer des stratégies de lutte, de compréhension et d’analyse de la violence raciste ?
Protéger mon/nos enfant/s . C’est le point de départ et la visée de la création de ce spectacle. Comment protéger mon fils, noir, du racisme? Par où commencer ? Quoi mettre en œuvre ? Je n’ai jamais expérimenté le fait de subir cette discriminationlà.Je ne peux qu’imaginer ce que cela peut signifier au quotidien. Je n’ai qu’une vague idée de comment cela participe à la construction de sa vision du monde et de son rapport aux autres et à soi. Il faut que je m’en saisisse, que je comprenne, que je me prépare pour le préparer.
Production: En cours
...
RÉPERTOIRE, ARCHIVES

Bureau National des Allogènes
Création 2017
De Stanislas Cotton
Mise en scène Laurent Franchi
Mise en scène Laurent Franchi
Rigobert Rigodon, fonctionnaire de tri au Bureau National des Allogènes, se débat entre problèmes moraux et problèmes gastriques. Faire le tri entre les fumistes et les autres, telle est la tâche ingrate qui lui a été assignée. Il s’en sort, bon grès mal grès, jusqu’à ce qu’il rencontre l’Autre sans Feu ni Lieu, un énième demandeur d’asile, qui changera le cours de sa vie.
Deux monologues, portés par trois comédiens, fruits de la plume musicale et poétique de Stanislas Cotton. Une pièce sombre et drôle où l’humanité est exposée dans toutes ses contradictions et sans manichéisme!
La Surprise de l'Amour
Création 2016
De Marivaux
Mise en scène Mathilde Carreau
Mise en scène Mathilde Carreau
Après avoir été trahi par des femmes, Lélio et son valet Arlequin se retirent à la campagne, coupant ainsi avec l’autre sexe. Bien qu’emprunts de nostalgie et de désir, ils se défendent de succomber à nouveau aux charmes des femmes. Leurs nouvelles voisines fraichement arrivées de Paris, la Comtesse et sa servante Colombine, sont peu ou prou dans les mêmes dispositions d’esprit envers les hommes. Mais ceux-ci vont rapidement être amenés à se rencontrer et vont déployer des trésors d’imagination pour
se convaincre… qu’ils ne s’aimeront pas.
Ainsi s’ouvre un ballet de faux semblants et de manigances, orchestré par Colombine et par le mystérieux Baron. Qui entrera dans la danse ? Qui en sortira ? Reste-t-on indemne d’un jeu amoureux ?
Quelqu'un va venir
Création 2014
De Jon Fosse
Mise en scène Mathilde Carreau
Mise en scène Mathilde Carreau
Ce projet se réalise plus qu'il ne s'énonce, il n'est pas dans la pensée, mais dans l'action. Parler de la violence. Du monde autour de nous, de nos rapports. Comment, même en partant, nous sentons le poids du monde autour de nous? Le texte de Jon Fosse parle d'être seuls ensemble, il est basé sur la solitude des deux personnages. Comment être ensemble ? Cela passe par la mise en scène, en invitant le public à être acteur de ce qui se passe, les immerger dans l'histoire, en les positionnant autour de nous, dans une scénographie quadri-frontale, dans l'espace de Jeu. Ils assistent à l'exposition de ses comédiens, qui ne sont pas prêts, et qui « vrillent ».
Le texte de Jon Fosse commence, et annonce alors un autre rythme: haché, minimaliste, l'écriture installe un univers sombre et angoissant. Un couple s'isole du monde, et alors qu'ils viennent d'arriver, soudain leurs prends la peur que quelqu'un d'autre arrive. Un Homme viendra. À travers l'enchaînement des différentes écritures se révèlent les natures et les envies, et nous permettent de nous immerger, ensemble, dans notre rapport au monde.
METRÄUME / Rêves urbains
Création 2013
Création collective
Mise en scène Lucille Paquis
METRÄUME/ Rêves Urbains est une création théâtre-danse qui met en scène dans un réalisme magique la complexité des rapports humains en milieux urbains. Dans le métro, sur le trottoir, dans les couloirs, quatre personnages se croisent et se heurtent sans se rencontrer, songent et s’observent dans l’attente, étouffés contre la barrière qui les sépare de l’altérité.
Au rythme des tableaux successifs, on observe leurs déplacements, leurs tics caricaturés dans une hystérie mécanique ; on ressent le vide et l’absence, on entend leurs pensées fugitives et leurs clameurs exaspérées. On accède, enfin, à leur imaginaire, et subitement la scène passe dans le rêve.
La Mélancolie des Barbares
Création 2013
De Koffi Kwahulé
Mise en scène de Laurent Franchi et Camille Marois
Mise en scène de Laurent Franchi et Camille Marois
Un vase clos, quelque part, aujourd’hui. De jeunes adultes tentent de se construire un autre futur, sous le regard inquisiteur de leur entourage : Zac se livre à de menus larcins se rêvant Tony Montana ; Lulu, sa soeur, tente de pénétrer le monde de l'entreprise pour gagner son indépendance; Baby Mo, l'amante de Zac, espère voir sa condition sociale s'améliorer par son mariage avec le Komissari qui est à la fois le flic, le juge et le prêcheur du lieu; Judikaël, épris lui aussi de Zac, tente de vivre au grand jour son amour.
Pris dans un système quasi-dictatorial, sans cesse rappelés à la norme, éprouvés par des conditions économiques et sociales difficiles, mis à l'épreuve par les «Autres», ces héros risquent tout pour mener à bien leurs quêtes individuelles, quitte à tacher leurs mains de sang. A travers leur singularités, nous faisons entendre ce « cri » universel en faveur de la liberté, dont l'écho se répercute, particulièrement aujourd'hui, aux quatre coins du monde.
Accélération
Création 2012
Création collective d'après Hartmut Rosa
Mise en scène Fanny Jarlot
Mise en scène Fanny Jarlot
Accélération raconte la métamorphose de trois jeunes femmes prises au piège d’une société qui vit en accéléré. La rue, lieu de leur errance, les amène progressivement à se questionner quant à leur propre existence. La plus jeune parait encore insouciante mais s’interroge déjà: « Comment ça se fait que ce matin, en regardant mon sac d’école, j’ai eu l’impression que mon sac d’école avait plus d’espoir que moi ? Comment ça se fait que plus je grandis moins j’ai l’impression d’être vivante ? ».
Une autre affiche un bien-être de façade, derrière lequel une fragilité s’immisce peu à peu: « Je me sens bien Est-ce grâce à la qualité des finitions intérieurs de mon Austin Morris et à l’image positive que dégage ce petit véhicule ? ». La dernière se démarque par sa lucidité et interpelle le public: « Mesdames et Messieurs, ma question va peut être vous surprendre... Y’a t-il quelqu’un ici qui n’existe pas ? »

Le chapeau de CowBoy
Création 2011
De Méloée Ballandras
Mise en scène de l'autrice
Mise en scène de l'autrice
Une tente au milieu de nulle part. Non, pas exactement, au milieu du « jardin des objets perdus ». Pour tromper la faim et sans doute aussi l’ennui, Le Grand raconte à La P’tite des histoires. L’imagination, au moins, ne leur fait pas défaut. Une fois de plus, son espiègle cadette lui demande de lui raconter celle du chapeau de cow-boy.
Dans cette histoire, nos deux personnages partent à la recherche de l’élément qui permettra de réaliser le rêve du Grand : devenir cow-boy. Pour se faire, ils décident de griffonner sur des avions en papier leur requête et de les envoyer vers le Grand Ouest. Quelques jours plus tard, ils reçoivent enfin une réponse...