Quelqu'un va venir // Collectif NOSE

QUELQU'UN VA VENIR

Ce projet se réalise plus qu'il ne s'énonce, il n'est pas dans la pensée, mais dans l'action. Parler de la violence. Du monde autour de nous, de nos rapports. Comment, même en partant, nous sentons le poids du monde autour de nous? Le texte de Jon Fosse parle d'être seuls ensemble, il est basé sur la solitude des deux personnages. Comment être ensemble ? Cela passe par la mise en scène, en invitant le public à être acteur de ce qui se passe, les immerger dans l'histoire, en les positionnant autour de nous, dans une scénographie quadri-frontale, dans l'espace de Jeu. Ils assistent à l'exposition de ses comédiens, qui ne sont pas prêts, et qui « vrillent ». Le texte de Jon Fosse commence, et annonce alors un autre rythme: haché, minimaliste, l'écriture installe un univers sombre et angoissant. Un couple s'isole du monde, et alors qu'ils viennent d'arriver, soudain leurs prends la peur que quelqu'un d'autre arrive. Un Homme viendra. À travers l'enchaînement des différentes écritures, se révèle les natures et les envies, et nous permet de nous immerger, ensemble, dans notre rapport au monde.

Distribution

Texte : Jon Fosse
Mise en scène : Mathilde Carreau
Collaboration artistique : Eva Nathalia Grenier
Avec : Laurent Franchi, Fanny Jarlot, Quentin Moriot, Elsa Sanchez, Mathilde Carreau
Scénographie : Camille Vallat
Photographies: Véronique Drougard

Collectif NOSE, Envie d’agir (programme du Ministère de la jeunesse et des solidarités actives), Fondation Crédit Mutuel (Chécy). Avec le soutien du Collectif d’associations culturelles de la vallée du Cher, de la Communauté des Communes du Val de Cher Controis (CG 41), de La Grange d’Adrien (45), de L’Antre Loup (45), de l’EDT91.

Dossier | Fiche Technique | Photos |