Le Collectif NOSE
NOSE: Nord Ouest Sud Est.
Créé en 2011, le collectif NOSE a été initialement pensé comme une boussole pour de jeunes artistes. Née du désir de comédiens issus de l'Ecole Départementale de Théâtre du 91, cette structure nous a permis d'affirmer notre identité artistique, de développer nos projets, de les jouer sur de nombreuses scènes, en rue, dans des institutions ou des lieux atypiques et d être reconnus par nos partenaires institutionnels.
Aujourd'hui, le collectif a opéré une mutation. D'une direction collégiale, le bureau artistique est maintenant dirigée par deux membres, Meloee Ballandras et Laurent Franchi. Installés depuis 2017 à Sully sur Loire, nous avons fait le choix de renforcer notre assise territoriale en Région Centre. Pour ce faire, nous avons noués un partenariat plus solide avec la Grange d Adrien, lieu de création implanté à Sully sur Loire depuis 2010. Forts de nos expériences passées, nous avons décidés de poursuivre le travail amorcé autour des 3 piliers du collectif (la création, la transmission et l'expérimentation) tout en réduisant le nombre de chantiers.
Nous affirmons encore et toujours que la rencontre est le nerf de notre art. A travers chacune de nos activités, nous tentons de créer une relation particulière avec les publics et entre les générations. Pour provoquer les rencontres et casser les barrières, nous aimons nous confronter à des lieux atypiques pour la création ou les représentations de nos spectacles. Nous mettons en place des partenariats uniques avec des écoles (3Is), des associations (la Cimade) ou encore des hôpitaux.
Nous sommes convaincus que notre démarche artistique est un formidable outil de dialogue avec la société. Nous nous efforçons d'être à l'écoute, en observation, en « infusion », pour rentrer en réaction avec le monde qui nous entoure et tenter de le sublimer.
Nos partenaires
Les projets NOSE ont été / sont soutenus par la DRAC Centre, la Région Centre, le Conseil Général d’Eure et Loire, la Ville de Paris via le dispositif Paris Jeune Talents, le Ministère de l’Education Nationale-Jeunesse-Vie associative via le dispositif Défi Jeune, Arcadi via Les Plateaux solidaires, les universités Paris X et Paris VIII, le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE), la Fondation Crédit Mutuel
Les lieux
Les projets NOSE ont été accueillis à l’Espace Malraux (Joué-lès-Tours), au COMPA (Chartres), à l’Espace George Sand (Chécy), à La Tannerie (Château-Renault), au Théâtre Nanterre-Amandiers, au TGP (Saint-Denis), au Collège des Bernardins (Paris), au Théâtre de l’Arlequin (Morsang sur Orge), au Festival Nanterre sur Scène, au Festival Premiers Pas (Théâtre du Soleil), au Festival Les Années Joué, au Festival d’Aurillac, au Festival Les Giboulés de la marionnette (TJP de Strasbourg)...